Rappel volontaire de TOMY CANADA LIMITED de certains tricycles, chariots, brouettes et remorques de la marque Ertl

Foire aux questions

Nous comprenons qu’un rappel de produit peut créer une situation éprouvante et déroutante et qu’il occasionne souvent un plus grand nombre de questions que celles auxquelles nous pouvons répondre dans nos pages de recours. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de questions fréquemment posées concernant notre rappel de produits afin de vous aider à obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin et à comprendre comment nous travaillons à la résolution de ce rappel -- et à la diminution de tout risque de rappel ultérieur.

  1. Pourquoi ces jouets sont-ils rappelés au Canada ?
    Ces jouets sont rappelés par TOMY CANADA LIMITED en raison d’un problème de conformité technique, non pas d’un problème de sécurité.  Bien que la limite réglementaire de baryum dans la peinture soit la même au Canada et aux États-Unis, le Canada a recours à une méthode différente pour mesurer le niveau de baryum.  Et, en utilisant la méthodologie canadienne, une partie de la peinture des jouets rappelés contient des niveaux de baryum plus élevés que la limite réglementaire ; elle est donc techniquement non conforme au Règlement sur les jouets de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation de Santé Canada.  TOMY CANADA LIMITED, qui commercialise les jouets au Canada, a fait appel à une société canadienne indépendante et réputée, spécialisée dans la toxicologie, pour déterminer si le baryum dans la peinture pouvait poser un danger aux enfants.  Cette société indépendante a conclu que le baryum dans la peinture NE posait PAS de risque pour la santé des enfants étant donné l’utilisation prévue et prévisible de ces jouets. Cliquez ici pour lire le Sommaire exécutif de l’examen toxicologique et le rapport d’évaluation de l’exposition.   Toutefois, ces jouets n’étant pas conformes avec le Règlement sur les jouets du Canada, TOMY effectue un rappel volontaire au Canada afin de garantir la pleine conformité des jouets avec les exigences réglementaires canadiennes.

  2. Les enfants doivent-ils arrêter de les utiliser ?
    Notre priorité absolue est toujours la santé et la sécurité des enfants.  Et bien que TOMY rappelle volontairement les jouets qui ne sont pas conformes au règlement canadien, nous ne pensons pas qu’il existe une raison de s'inquiéter.  Une évaluation indépendante par une société canadienne réputée, spécialisée en toxicologie, a déterminé que les enfants pouvaient continuer de jouer avec ces produits en toute sécurité.   Des scientifiques canadiens ont conclu que les niveaux de baryum dans la peinture ainsi que l’utilisation prévue et prévisible de ces jouets ne posent pas de risque de sécurité sur la santé.  Cliquez ici pour lire le Sommaire exécutif de l’examen toxicologique et le rapport d’évaluation de l’exposition.  Cependant, à la lumière de l’avis émis par Santé Canada, les consommateurs peuvent désirer arrêter l’utilisation des produits concernés.

  3. En quoi les deux méthodes de test sont-elles différentes?
    Bien que la limite réglementaire de baryum dans la peinture soit la même au Canada et aux États-Unis, le Canada a recours à une méthode différente pour mesurer le niveau de baryum.  Les méthodes d’essai utilisées par les agences aux États-Unis, en Europe et dans la plupart des autres pays, simulent les conditions de l’estomac humain, fournissant ainsi une mesure plus réaliste de ce qui pourrait se dissoudre dans l’estomac d’un enfant.  La méthode du Canada dissout une plus grande quantité de baryum dans la peinture que celle qui se dissoudrait réellement dans l’estomac.  Les jouets rappelés répondent aux limites réglementaires et exigences de sécurité aux États-Unis et dans l'Union européenne.

  4. Qu'est-ce que le baryum ?
    Le baryum est un métal naturel qui peut exister sous forme de solide, de poudre ou de cristal.  Le baryum et ses composés, tels que le sulfate de baryum et le carbonate de baryum, sont d’origine naturelle et on peut les trouver dans des gisements ainsi que dans la nourriture, l’eau potable et l’air.  

  5. Quelles sont les sources potentielles d’exposition humaine au baryum ?
    La nourriture est la principale source d'exposition au baryum pour le Canadien moyen, avec des aliments comme les noix du Brésil, les noix de pecan, les cacahouètes, les algues, les flocons de son, le poisson et certaines plantes qui en contiennent des niveaux relativement élevés.   Certains composés de baryum (p. ex., le sulfate de baryum et le carbonate de baryum) ne se dissolvant pas bien dans l’eau, la quantité de baryum que l’on trouve dans l’eau potable varie.  De plus, le baryum et ses composés sont utilisés dans tout un éventail d’applications.   Le sulfate de baryum est utilisé dans la fabrication de la peinture, des briques, des pneus, du caoutchouc et du verre, mais il est peut-être le mieux connu pour son utilisation lors de tests médicaux dans les radiographies de l’estomac et de l’intestin.  Les autres composés du baryum sont utilisés dans une grande gamme de produits, allant de la céramique aux carburants et additifs pour huile.

  6. Y a-t-il eu des cas d’enfants ayant ingéré la peinture de l’un de ces jouets et, dans l’affirmative, de quels effets les enfants ont-ils fait l’expérience ?
    Non. Il n’existe aucun cas connu d’enfants ayant ingéré de la peinture de ces produits et ce, pour de bonnes raisons :  Premièrement, les jouets sont grands et en métal, on ne peut donc pas les plier ni les mâcher.  Deuxièmement, pendant l’application, la peinture est mélangée et fondue au métal afin de résister aux conditions extérieures.  C’est pourquoi il est tout à fait improbable qu’un enfant puisse ingérer toute partie de la peinture.  En outre, lorsque la société indépendante de test a évalué le risque potentiel sur la santé dans le cas improbable où un enfant trouverait un moyen d’ingérer de la peinture, l’exposition éventuelle était très faible.

  7. Quels sont les produits qui sont rappelés ?
    Seuls certains produits expédiés aux détaillants entre septembre 2010 et septembre 2011 sont concernés par ce rappel.  Une liste complète ainsi que des photos et des descriptions sont disponibles sur ce site Web. Cliquez ici pour déterminer si vous possédez un produit concerné par ce rappel.

  8. Qu’est-ce qu’un parent doit faire s’il possède l’un des produits rappelés de la marque Ertl ?
    Cliquez ici pour déterminer si vous possédez un produit concerné par ce rappel.

  9. J’ai une question qui n’est pas abordée ici. Comment puis-je vous contacter directement ?
    Contactez notre Centre de service consommateurs par courriel à recalls@tomycanada.ca ou par téléphone en composant le (866) 725-4407 (numéro gratuit). Notre Centre de service consommateurs est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h, heure normale du Centre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon produit n'est pas concerné par ce rappel. Veuillez me ramener à la page d'accueil.